1

 LE LIEU

 DE L’ÉTOILE

 De la grotte

 à la Basilique

« En ce petit trou de terre est né le Créateur des ciels ; c’est en ce lieu qu’il fut enveloppé d’un linge ; c’est en ce lieu qu’il fut vu des bergers ; c’est ce lieu qu’indiqua l’étoile ; c’est en ce lieu qu’il fut adoré des Rois Mages ».

Saint Jérôme, 395

 1

LE LIEUDE L’ÉTOILE

 De la grotte à la Basilique

« En ce petit trou de terre est né le Créateur des ciels ; c’est en ce lieu qu’il fut enveloppé d’un linge ; c’est en ce lieu qu’il fut vu des bergers ; c’est ce lieu qu’indiqua l’étoile ; c’est en ce lieu qu’il fut adoré des Rois Mages ».

Saint Jérôme, 395

La première section se consacre à la Basilique de l’époque de Constantin et à la Grotte de la Nativité. En partant des fouilles archéologiques et de la restauration des mosaïques du sol, le récit relate la naissance de la première église fondée sur le lieu où la tradition a toujours situé la venue au monde de Jésus.

Les récents travaux de restauration ont agrandi les parties visibles des décorations en mosaïques auxquelles ils ont rendu leur beauté d’antan, et les nouvelles fouilles archéologiques ont enrichi de détails l’histoire de la construction de l’église bâtie au début du IVe siècle.

« Et tout cela est connu, en ces lieux, y compris des étrangers à la foi : qu’en cette grotte a vu le jour celui qui est adoré et admiré par les chrétiens ».

Origène, 248

1

 THE PLACE

 OF THE STAR

 From the Grotto

 to the Basilica

“In this poor crevice of the earth the Creator of the heavens was born; here He was wrapped in swaddling clothes; here He was seen by the shepherds; here He was pointed out by the star; here He was adored by the Wise Men”.

St. Jerome, 395

 1

THE PLACE OF THE STAR

 From the Grotto to the Basilica

“In this poor crevice of the earth the Creator of the heavens was born; here He was wrapped in swaddling clothes; here He was seen by the shepherds; here He was pointed out by the star; here He was adored by the Wise Men”.

St. Jerome, 395

The first section is dedicated to the Constantinian-era basilica and the Grotto of the Nativity. The narration of the creation of the first church – built on the birthplace of Jesus – starts from the archaeological excavations and the restoration of the floor mosaics.

The recent renovation works brought to light wider segments of the mosaic decorations in all their splendor, whereas the new archaeological excavations gave a richer insight into the circumstances of the church’s construction at the beginning of the fourth century.

“And this sight is greatly talked of in surrounding places, even among the enemies of the faith, it being said that in this cave was born that Jesus who is worshipped and reverenced by the Christians”.

Origen, 248